Je veille, tu monitores, il dialogue : ma liste d’applications

Le badge du SMM

 

Voici une petite liste des outils que je suis amené à utiliser pour monitorer la campagne d’un client sur le web. Ceci n’est pas un post sponsorisé, mais si vous souhaitez m’envoyer de l’argent, je prends :).

pipes

Qui a dit que nos bons vieux flux RSS ne servaient plus ? Pipes est là pour prouver le contraire. Par une savante combinaison de vos sources de lecture et un filtrage précis des mots-clés qui vous intéressent par exemple, vous pouvez tirer la quintessence de votre sujet d’étude.

> http://pipes.yahoo.com

mention

Un vrai coup de coeur pour cette application desktop et mobile (parfaite en déplacement donc) avec une très belle interface graphique. Gestion du temps réel, classement automatiques des entrées (mentions) par importance (influence de la source par exemple), export de statistiques en PDF et CSV (satisfaire le client pour les résultats quantitatifs, améliorer son travail en qualitatif), gestion du collaboratif, filtrage pour élimer le bruit. Et bien sûr, il est possible de répondre à vos fans/followers directement depuis l’application.

> https://fr.mention.net/

alerti

Petit français de l’étape, Alerti est quand à lui centré sur la création d’alertes. A la manière d’un Google Alerts, largement plus évolué. Veille sur tout type de contenus (vidéo, audio, textuels) quelque soit la plateforme (réseau social, site d’actualités, forums, etc.) avec les fameuses alertes (email / rss). Ici aussi, la collaboration est possible, de même que l’export de données visualisées en graphes. La dernière dimension d’Alerti est le monitoring : identification de vos « influenceurs », de « l’engagement » des communautés.

> http://fr.alerti.com/

bringr

Un autre national de l’étape. Créé par Simon Robic, connu pour son implication dans le milieu blogueur, dans l’Ouest de la France. Bringr est parfait pour veiller en temps réel sur ce qu’il sera dit sur vous (Facebook, Twitter, WordPress, Digg et Instagram). Il agit comme un vrai dashboard avec analyse en temps réel des sujets de discussion de vos sources. Le filtrage et le début d’analyse en temps réel sont vraiment pratique. A surveiller. Le service se construit encore.

> http://bringr.net/

bottlenose

J’ai découvert Bottlenose grâce à un Klout Perk. Et contre toute attente, c’est vraiment bien construit. Même système de dashboard que Bringr où l’essentiel de l’information est aspiré via vos réseaux sociaux pour vous en proposer un synthèse en home (surtout les sujets chauds). Gestion et post sur vos réseaux sociaux à même l’application, rien de fabuleux. Mais il y a mieux. Possibilité de tracker un mot-clé, d’en voir les résultats et aussi via un sonar (carte heuristique) les différentes branches qui influent/sont influencées par le mot-clé (différents type de couches superposables : mots-clés, personnes, hashtags, type de message). A noter un moteur de recherche : http://bottlenose.com/search

> http://bottlenose.com/

 

Les classiques indémodables mais dont un jour, on pourra bien se débarrasser :

 

googlealerts

Est-il nécessaire de présenter Google Alerts ? Bonne base pour apprendre à faire de la veille. On choisit le mot, l’expression à surveiller. Le type de contenu recherché, la fréquence des notifications, le type de notifications (RSS ou mail) (astuce : combiner le RSS avec Yahoo Pipes cité plus haut, must do), le nombre de résultats (tout ou les meilleurs « soigneusement sélectionnés » par Google, après indexation). Une fois cet outil maîtrisé, ne pas hésiter à utiliser ceux suscités, bien plus complets.

> http://www.google.fr/alerts/

tweetdeck

Client Twitter (ultime ?) racheté par Twitter (la déception de l’inception), Tweetdeck c’est une application Chrome, web ou desktop. Vous choisissez celle qui vous intéresse. Ce qu’il y a à retenir ? Possibilité de manager autant de comptes Twitter que vous le souhaitez. Et un compte Facebook (oui un !). De bons filtres en cas de soirées livetweets téléréalité (GRRAAA !! SANG ! MORT ! COUTEAU !), la programmation de tweets, l’auto-raccourcissement des URLs avec le service souhaité. Le choix des colonnes (trends, listes, favoris, etc.). Tweetdeck est parfait si on a un second écran large (c’est mieux, c’est toujours mieux large) pour travailler.

> http://www.tweetdeck.com/

hootsuite

Si on était de mauvaise foi, on dirait qu’Hootsuite est une vrai usine à gaz. Cependant, il n’en reste pas moins un excellent outil de gestion des médias sociaux qui reprend l’essentiel et les meilleures fonctionnalités des outils suscités :

  • gestions de multiples réseaux sociaux et plateformes de blogs (Facebook, Twitter, Google+, Foursquare, WordPress, Tumblr, etc.),
  • statistiques poussées avec Analytics, Insights, Twitter Analytics (grâce à un partenariat avec la firme du petit oiseau bleu),
  • générateurs de rapports d’analyses poussés, avec modules de mise en page, de personnalisation, etc.,
  • collaboration avec les collègues (création d’équipes à différents niveaux de collaboration, différents niveaux d’accès),
  • veille poussée (recherche avec filtres par mots-clés, hashtags, plateformes, langues)
  • disponibilité mobile et web application
  • sécurité renforcée sur tous les profils enregistrés
  • Le plus « entreprise » : aspect CRM et gestion de projet social media interne (validation de message à envoyer par exemple).

> http://hootsuite.com/

Hootsuite est Social media manager / seal of approval ! Autrement dit : un must have !

 

Conseil : avant achat de licence, utilisez pour une mission ou 2, l’outil en offre gratuite. Ca tombe sous le sens, mais quand on est auto-entrepreneur ou que l’on a pas beaucoup les moyens (même chose ?), c’est toujours intéressant.

Also read...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>